Un accès direct pour la culture

La ville de Marseille (13000) connaît un important dynamisme culturel aujourd’hui grâce à sa nomination comme capitale européenne de la culture en 2013. Ce dynamisme culturel est symbolisé par le tout nouveau Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier musée national à ouvrir en dehors de Paris. Outre ce MUCEM, la Cité Phocéenne présente au public plusieurs autres établissements culturels majeurs comme le Palais Longchamp qui abrite le Musée des beaux-arts et le Muséum d’histoire naturelle ou encore le Musée d’art contemporain de la ville. 

Marseille dispose d’un important patrimoine historique avec la fameuse église de Notre-Dame-de-la-Garde, appelée aussi « la Bonne mère », qui surplombe la ville. La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, la Cité Radieuse imaginée par le célèbre architecte Le Corbusier, le Vieux Port ou encore les Forts Saint-Jean et Saint-Nicolas font partie des sites incontournables de la Cité Phocéenne.

La nature occupe une place importante dans la vie quotidienne des Marseillais avec évidemment la mer Méditerranée et ses fameuses calanques. Cet ensemble de calanques constitue actuellement le premier parc national périurbain d’Europe. La ville abrite également plusieurs parcs et jardins importants comme les plages du Prado, le Parc Borély ou celui de la Maison Blanche. Le 12ème arrondissement de Marseille (13012) dispose aussi de plusieurs parcs comme le Parc de la Moline, le parc de la Mirabelle ou le square de Bois Luzy.