Comment être heureux après une rupture

Les ruptures sont incroyablement difficiles. Si vous venez de rompre avec quelqu’un dont vous vous souciez, vous pouvez vous sentir triste, en colère, perdu ou effrayé. La bonne nouvelle est que ces sentiments ne dureront pas éternellement. Après la rupture, donnez-vous du temps et de l’espace pour traiter votre chagrin. Lorsque vous êtes prêt, utilisez la sagesse et l’expérience que vous avez acquises dans la relation pour avancer dans votre vie. Prenez le temps de vous reconnecter à des choses qui vous ont procuré de la joie avant la rupture, et recherchez également de nouvelles formes d’accomplissement.

[[[[Éditer]Pas

[[[[Éditer]Faire face aux sentiments négatifs

  1. Donnez-vous le temps de pleurer. N’essayez pas de vous forcer à avancer ou à «vous en remettre» avant d’être prêt. Quelles que soient les circonstances de la rupture, vous avez subi une perte et il est naturel d’avoir beaucoup de sentiments à traverser.[1]
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    • Vous éprouverez probablement des hauts et des bas pendant le processus de deuil et de guérison. Vous vous sentirez peut-être beaucoup mieux un jour, puis déprimé ou en colère à nouveau le lendemain. Ces montagnes russes émotionnelles peuvent être frustrantes ou même effrayantes, mais c’est tout à fait normal.
  2. Reconnaissez ce que vous ressentez sans jugement. Chaque fois que vous vous sentez vraiment dépassé ou déprimé, trouvez un endroit calme pour vous asseoir et laissez-vous simplement sentir. Fermez les yeux, respirez profondément et notez attentivement les pensées, les émotions et les sensations physiques que vous ressentez. Ne critiquez pas ou n’analysez pas ce que vous pensez et ressentez, reconnaissez-le.[2]
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    • Par exemple, vous pourriez vous dire: «Je repense à Madeline. Il y a un nœud dans le haut du dos. Je me sens si triste. »
    • Libérez vos sentiments d’une manière saine, par exemple en pleurant ou en parlant à un ami. Vous pourriez également trouver utile d’écrire ce que vous ressentez ou de l’exprimer à travers l’art ou la musique. Vous pouvez même écrire une lettre à votre ex pour exprimer tous vos sentiments (mais détruisez-la lorsque vous avez terminé afin de ne pas être tenté de l’envoyer).
    • Être conscient de vos sentiments et être capable de les identifier peut les aider à se sentir moins accablants.
  3. Dites-vous que ce que vous ressentez est temporaire. Il peut être difficile d’imaginer en ce moment, mais vous ne vous sentirez pas de cette façon pour toujours. Considérez votre tristesse à propos de la rupture comme une blessure qui guérit. Cela fera mal pendant un certain temps et la douleur peut être pire certains jours que d’autres, mais la douleur finira par s’estomper.[3]
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    • Le temps qu’il faut pour aller au-delà d’une rupture varie d’une personne (et d’une rupture) à l’autre. Prenez-le un jour à la fois.[4]
  4. Remplacez les pensées négatives par des pensées plus réalistes. Lorsque vous entendez cette voix négative ou autocritique dans votre tête, arrêtez-vous et demandez-vous: «Cette pensée est-elle réaliste? Est-ce utile? Est-ce quelque chose que je dirais à un bon ami? »Si la réponse à l’une de ces questions est« non », remplacez la pensée par quelque chose de plus réaliste et constructif. De cette façon, vous pouvez aider votre cerveau malheureux à faire la transition vers une pensée positive.[5]
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    • Par exemple, si vous pensez: «Personne ne m’aimera jamais comme Bert. Je serai seul pour toujours », remplace cette pensée par quelque chose comme:« Ce que j’avais avec Bert était génial à bien des égards, mais nous avons rompu pour une raison. Je vais essayer de tirer le meilleur parti d’être célibataire pour l’instant et voir ce qui se passera ensuite. « 
  5. Évitez de vous blâmer pour ce qui s’est passé. L’auto-blâme est courant après une rupture, mais vous avez probablement tous les deux eu un rôle à jouer dans ce qui s’est passé. C’est bien (et, en fait, sain) de reconnaître les erreurs que vous avez faites dans la relation, mais essayez de penser à ces erreurs comme une opportunité de grandir et de faire mieux à l’avenir.[6]
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    • Vous pourriez également blâmer votre partenaire pour ce qui s’est passé, surtout s’il a rompu avec vous. Rappelez-vous que c’est probablement pour le mieux qu’ils vous laissent partir, car vous êtes maintenant libre de trouver quelqu’un qui vous correspond mieux (si c’est ce que vous voulez).
  6. Contactez votre famille et vos amis pour obtenir du soutien. Chaque fois que vous vous sentez dépassé et seul, décrochez votre téléphone et appelez ou envoyez un SMS à un ami ou un parent proche. Parler à quelqu’un peut vous distraire, vous aider à surmonter vos émotions ou simplement vous rappeler que vous n’êtes pas seul.[7]
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    • Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui a vécu une rupture. Ils peuvent vous prêter une oreille attentive et vous conseiller pour gérer vos émotions.
    • Si vous n’avez personne à qui parler, pensez à appeler une ligne de crise ou à rejoindre un groupe de discussion en ligne pour les personnes en rupture.
    • Si vous rejoignez un groupe en ligne, recherchez-en un qui est modéré, comme les forums de PsychCentral. Les forums modérés ont des administrateurs qui surveillent la discussion pour s’assurer qu’il n’y a pas d’intimidation ou d’autres formes d’abus dans la communauté.
  7. Utilisez le discours positif pour combattre les croyances négatives à votre sujet. Une rupture est personnelle, il est donc normal que vous vous demandiez ce que vous avez fait de mal. Cependant, la rupture ne devrait pas changer la façon dont vous vous sentez. Tout le monde passe par des ruptures et de nombreuses relations ne sont pas censées durer. Ne laissez pas des pensées comme «je ne suis pas assez bien», «personne ne veut sortir avec moi» ou «je ne suis pas assez attirant» prendre racine dans votre esprit.
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    • Ne laissez pas ces types de pensées vous suivre dans votre prochaine relation. Ils ne sont pas vrais, alors ne leur permettez pas d’avoir un impact négatif sur votre avenir.
    • Si vous remarquez l’une de ces pensées négatives, mettez-les au défi et remplacez-les par un discours positif. Tout d’abord, recherchez 3 éléments de preuve contre la déclaration négative. Ensuite, remplacez-le par une déclaration positive sur vous-même. Vous pouvez trouver des feuilles de travail en ligne pour vous aider à le faire![8]
    • Par exemple, disons que vous pensez « Je ne suis pas aimable ». Vos 3 preuves que ce n’est pas vrai pourraient être que vos parents, votre meilleur ami et votre animal de compagnie vous aiment tous. Vous pourriez vous dire: «Je suis profondément aimé par les gens de ma vie, et je m’aime moi-même».

[[[[Éditer]Aller de l’avant avec votre vie

  1. Faites la paix avec les raisons pour lesquelles votre relation n’a pas fonctionné. Au début, il peut être difficile de voir les fissures dans votre relation, mais il y a probablement une raison pour laquelle cela n’a pas fonctionné. Reconnaître cette raison peut vous aider à avancer. Pensez à la raison pour laquelle votre relation a pris fin, par exemple en raison d’une incompatibilité, de différents objectifs, d’un mauvais timing ou d’attentes non satisfaites. Écrivez pourquoi vous pensez que la relation a pris fin pour vous aider à trouver une clôture.
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    • Lorsque vous recommencez à ressentir de l’émotion, utilisez cet exercice pour vous aider à rationaliser la raison pour laquelle la relation devait prendre fin. Dites-vous: « Je suis encore triste de la rupture, mais nous avions des objectifs différents pour l’avenir. Je veux un partenaire qui veut les mêmes choses que moi. »
  2. Concentrez-vous sur vous-même. Aidez-vous à guérir après votre rupture en pratiquant des soins personnels. Il est difficile d’être heureux si vous ne répondez pas à vos besoins physiques, émotionnels et pratiques de base. Prendre soin de soi peut signifier beaucoup de choses, mais voici quelques notions de base:[9]
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    • Dormez beaucoup et de bonne qualité.
    • Manger des aliments sains et nutritifs.
    • Faire de l’exercice.
    • Passer du temps de qualité avec des amis et la famille.
    • Faire des activités que vous aimez.
    • Prendre soin des questions pratiques, comme payer les factures et faire des projets de travail ou d’école.
  3. Travaillez à atteindre certains objectifs personnels. Pensez aux choses que vous avez toujours voulu accomplir, ou fixez-vous de nouveaux objectifs et créez un plan réaliste pour y travailler. Il est facile de mettre de côté vos objectifs personnels et vos ambitions pendant que vous êtes pris dans une relation, c’est donc le moment idéal pour commencer à travailler sur eux.[10]
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    • Travailler sur vos objectifs peut vous aider à gagner en confiance, à vous donner quelque chose sur lequel vous concentrer en dehors de la rupture et à vous rappeler qui vous êtes en tant qu’individu.
    • Vos objectifs n’ont pas besoin d’être gros ou grandioses. Vous pouvez commencer par des choses simples comme réorganiser votre bureau ou faire une promenade de 15 minutes chaque jour.
    • Gardez une liste de vos réalisations quotidiennes et n’oubliez pas de vous récompenser lorsque vous atteignez un objectif!
  4. Faites des choses que vous trouvez amusantes et épanouissantes. C’est maintenant le moment idéal pour choisir un nouveau passe-temps ou raviver votre intérêt pour un ancien! Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, pensez à vous inscrire à un cours ou à rejoindre un groupe local qui partage vos intérêts.[11]
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    • Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez essayer de peindre, de faire de l’artisanat ou d’apprendre un instrument de musique. Si vous êtes plus athlétique ou en plein air, essayez de pratiquer un nouveau sport ou de faire des randonnées.
    • Faire des activités de groupe est également un excellent moyen de se faire de nouveaux amis et de développer votre réseau de soutien.
    • S’il y a des activités que vous associez particulièrement à votre ex, vous voudrez peut-être faire une pause pendant un moment.
  5. Résistez à l’envie de vérifier ce que fait votre ex. Si vous vous sentez angoissé par la façon dont votre ex se sent et ce qu’il fait, cherchez des moyens de vous distraire ou de canaliser ces sentiments ailleurs. Par exemple, si vous combattez la tentation de consulter la page Facebook de votre ex, vous pouvez appeler un ami ou en parler dans un journal.
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    • Si vous et votre ex êtes connectés sur les réseaux sociaux, il peut être judicieux de ne pas être amis ou même de les bloquer. Cela aidera à réduire la tentation de vous torturer en vérifiant son profil.
  6. Considérez la relation comme une expérience d’apprentissage. Une fois que vous avez eu du temps et de la distance par rapport à la relation, prenez le temps d’y penser d’un point de vue plus sage et plus objectif. Réfléchissez à la façon d’utiliser vos expériences, bonnes et mauvaises, pour vous aider dans vos relations futures ou même dans votre vie de personne seule.
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    • Par exemple, vous avez peut-être détecté des signaux d’alarme pour éviter de futurs partenaires potentiels. Vous pourriez également penser à des façons d’améliorer votre propre comportement dans les relations futures.
    • Il pourrait être utile de faire une liste des choses bonnes et mauvaises dans la relation. Pensez aux changements spécifiques que vous pourriez apporter en fonction de vos idées. Par exemple, « Lucy était drôle et excitante de passer du temps avec elle, mais elle ne partageait pas vraiment beaucoup de mes intérêts. Dans les relations futures, je donnerai la priorité à la recherche de quelqu’un qui a plus en commun avec moi. « 
    • Après réflexion, vous pourriez même décider que vous préférez être célibataire pour l’instant, et c’est parfaitement valable! Ne laissez personne vous forcer à rechercher une nouvelle relation si vous n’en voulez pas.
  7. Consultez un conseiller si vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire. Demandez à votre médecin de recommander un thérapeute ou effectuez une recherche en ligne pour un conseiller qui a de l’expérience avec les problèmes relationnels. Un conseiller peut vous aider à surmonter vos émotions et vous recommander de bonnes stratégies pour y faire face.
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    • Vous devrez peut-être consulter un conseiller si votre chagrin interfère avec votre capacité à fonctionner dans votre vie quotidienne, votre travail ou vos relations, ou si vous sentez que vous ne faites pas suffisamment de progrès par vous-même.

[[[[Éditer]Conseils

  • Ne vous précipitez pas dans de nouvelles relations avant d’avoir eu le temps de guérir. Une rupture peut vous laisser confus et vulnérable émotionnellement. Vous pouvez également être confronté à des sentiments pour votre ex, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur d’autres relations.[12]
  • Même si c’est vous qui avez initié la rupture, il est toujours naturel de ressentir un sentiment de chagrin et de perte.
  • Il est possible de rester ami avec quelqu’un après avoir rompu avec lui. N’essayez pas de le forcer, cependant. Vous et votre ex aurez probablement besoin de beaucoup de temps et d’espace après la rupture, et il est possible que vous ne puissiez jamais vous connecter pleinement en tant qu’amis.

[[[[Éditer]Les références

__

[[[[Éditer]Résumé rapide

  1. https://www.psychologytoday.com/us/blog/laugh-cry-live/201502/after-the-break-when-moving-seems-impossible
  2. https://www.psychologytoday.com/us/blog/laugh-cry-live/201502/after-the-break-when-moving-seems-impossible
  3. https://headspace.org.au/young-people/how-to-get-over-a-relationship-breakup/
  4. https://www.psychologytoday.com/us/blog/laugh-cry-live/201502/after-the-break-when-moving-seems-impossible
  5. https://www.psychologytoday.com/us/blog/what-mentally-strong-people-dont-do/201805/the-beginners-guide-changing-negative- Thoughts
  6. https://www.psychologytoday.com/us/blog/embracing-the-dark-side/200911/relationship-break-ups-truths-distortions-and-negative-emotions
  7. https://www.cmhc.utexas.edu/survivingbreakup.html
  8. https://www.therapistaid.com/therapy-worksheet/core-beliefs
  9. https://headspace.org.au/young-people/how-to-get-over-a-relationship-breakup/
  10. https://www.thisisinsider.com/best-thing-to-do-to-get-over-an-ex-break-up-2017-8
  11. https://www.thisisinsider.com/best-thing-to-do-to-get-over-an-ex-break-up-2017-8
  12. https://www.thisisinsider.com/breakup-mistakes-and-what-to-do-instead-2018-6#3-getting-back-out-there-too-soon-3

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